Débourrage et travail des chevaux

 

Le débourrage :

• Le débourrage est finalement beaucoup plus une question de connaissance de la psychologie du cheval que de la technique équestre. Il faut sentir son cheval et interpréter toutes ses réactions. Bien sûr avec l'expérience, on ressent de plus en plus juste les chevaux.
Le plus important est d'obtenir la totale confiance du poulain. Il faut qu'il soit persuadé que tout ce qu'on fait ne lui fera pas mal. Il est donc essentiel de l'habituer le plus tôt possible à toutes les fantaisies qu'on lui propose. Par exemple, on doit pouvoir bouger un sac plastique près de lui sans qu'il bronche. Tant que le poulain aura des réactions de fuite, il ne faut pas essayer de monter dessus. Car si un débourrage peu être facile avec un cheval en confiance, reprendre un débourrage raté, est beaucoup plus délicat et dangereux. L'expérience, qu'il a vécu et qui l'a marqué négativement, peut l'amener à réagir d'une façon incontrôlée, en se retrouvant dans la situation qu'il a mal vécu, quelle que puisse être sa confiance en son redresseur.

• Un cheval n'agit pas sans raison. Et, de son point de vue, c'est toujours une bonne raison. Le cavalier doit trouver cette raison pour pouvoir ensuite intervenir le plus intelligemment qu'il peut.

• Lorsqu'un cheval refuse devant un obstacle (guêt, fossé...), il s'agit :

- soit d'une raison physique : un cheval qui souffre quand il saute a une bonne raison de refuser de sauter.
- soit d'une raison psychique : un cheval qui a reçu des coups pour passer un fossé
- a une bonne raison de s'affoler à la vue d'un fossé.

Ces craintes peuvent aller jusqu'à une peur incontrôlée où le cheval peut se "braquer" malgré la douleur qui peut découler de sa résistance (douleur dans la bouche par le mors ou coups d'éperon).

• Ceci étant dit, la plupart des chevaux, surtout losrqu'ils ont été beaucoup "manipulés" pendant leurs premières années, sont très simples à débourrer. En fait, tout le travail de mise en confiance a été effectuée AVANT de passer à la phase de débourrage proprement dite.
Le poulain est prêt a accepter un cavalier sur son dos sans crainte !